Au pays de la Teranga...

Publié le par Afrikatrip

Au pays de la Teranga...

Nous vous avons quitté en Mauritanie, nous voila au Sénégal!

Notre aventure Mauritanienne s'est terminée par une piste en plein milieu d'une réserve naturelle. Nous ne sommes pas passé par le poste frontière le plus important (Rosso), mais par Diama, et avons pu ainsi croiser pélicans, flamants rose, phacochères (petite dédicace à Pumba!), un varan et autres serpents qui ont croisé notre rou(t)e...
A la frontière mauritanienne les douaniers ont pris un air très sérieux et nous ont demandé de payer une "taxe administrative"... ils n'ont eu de notre passage qu'une photo! Côté sénégalais après s'être fait entuber sur le taux de change d'une façon magistrale, nous sommes partis en direction de Saint Louis sans problème particulier.

A Saint Louis, nous avons dormis au Camping Océan tenu par Raymond, un français d'Aix-en-provence. Bonne humeur, bruit des vagues pour s'endormir et rencontres chaleureuses. Nous avons en effet croisé un couple de bretons remontant du Burkina Faso avec un vieux Van Volkswagen et un couple de lillois descendant au Bénin avec un camion Mercedes de 1970... notre 4L paraissait comme neuve! Tous nous ont donné plein de conseils et nous ont fait partager leurs riches expériences... heureuses ou malheureuses!
Le lendemain, nous avons visité Saint Louis, vieille ville coloniale qui pourrait être encore plus belle sans ses tas d'ordures et avec des façades ravalées! Mais son pittoresque port de pêche et ses couleurs éclatantes valent le voyage.

Nous repartons pour Dakar en début d'après-midi après avoir partagé le Tien-Boul-Yup, plat traditionnel composé de riz et de viande, avec Raymond et toute la joyeuse clique.
Nous sortons de Saint Louis et nous rabattons sur le côté pour un énième contrôle de police.
"Bonjour monsieur"
"Vous n'avez pas mis le clignotant monsieur, c'est très grave ça."
"Ah bon? pardon, je n'ais vraiment pas fait attention, maintenant on va faire très attention, promis."
"Ca vous fait 18000 FCFA (= 30€)..."
"..."
Bref, après 45 minutes de discussion acharnée, de menaces de nous emmener au poste, de garder nos papiers, nous le quittons, lui les poches remplies, nous le portefeuille allégé et une envie furieuse de taper tout ce qui se présente devant nous sur la route !!!! Bienvenue au pays de la Teranga (= hospitalité)!

Avec tout ce temps perdu et la voiture qui peine un peu, nous arrivons de nuit à Dakar, ce que nous redoutions. Nous avons redoublé de vigilence pour éviter nids de poule, chèvres, moutons, enfants, camions voitures et motos sans phare qui circulaient librement sur la route. Nous sommes arrivés à Dakar vers 20h30, soit 260 km en 5heures après avoir respiré des tonnes de gaz de pots d'échappement.

Nous sommes très bien acceuillis par Abdul et Lionel, deux étudiants de BEM Dakar dans leur grande colloc. Le lendemain, nous allons sur le campus de BEM, à quelques minute de la colloc afin de visiter les locaux, de rencontrer cadres et étudiants de l'école. Ambiance très sympathique, nous présentons en quelques mots notre projet aux étudiants. Nous profitons de notre halte dakaroise pour faire réparer la 4L. Quelques petits problèmes de vis platinées, de pot d'échappement et des réglages par ci par là. Elle ronronne de nouveau comme un bébé ! Nous avons passé notre soirée à effectuer des confrontations franco-sénégalaises à PES 2010 et au billard avec quelques BEMiens. Il va sans dire que lorsque l'honneur lyonnais et français sont en jeu, nul ne peut nous arreter, pas même des sénégalais surentrainés...



Nous allons sûrement rester quelques jours afin de visiter les alentours, suite des aventures dakaroises au prochain épisode !

Photos ici!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ABDOUL 28/03/2010 22:49


les mythosssss de lyonnais...""Il va sans dire que lorsque l'honneur lyonnais et français sont en jeu, nul ne peut nous arreter, pas même des sénégalais surentrainés...""" on vous a bien botter
ouais; quoi attendez que je me souvienne : 3-1 le 1er match 1-0 le second et le plus délirant FRANCE VS SENEGAL 3-1 en faveur du SENEGAL faut dire que les LIONS de la Teranga ont encore "bouffés"
les COQS français mdr...! en tout cas que de bonheur et de pur plaisir de vous accueillir au SENEGAL pays de la teranga même si "la taxe administrative" était un peu forte quand même lool !